Historique Cahier des charges Moyens Archives Actualités Liens Contact

Actualites

Dernière mise à jour le 15 juillet 2013

situation au 20/06/09




Photos ARNOLD Bruno

La caisse est terminée, peinte, décorée et vieillie.

La motorisation thermique provisoirement abandonnée au profit de 2 moteurs électriques, une double boite à vitesse à été réalisée.

Cette maquette a obtenu le "best of the show saumur 2009", le 31 mai 2009.

situation au 21/08/09

La maquette a fait sa premiere sortie publique les 30 et 31 mai en participant au concours international de maquette organisé par le Musée des blindés de Saumur. Ensuite quelques petites sorties locales et l'exposition dynamique de St Aubin sur mer (14) en compagnie du CMNR (Club Modelisme Naval Rhodanien). Le temps y était épouvantable et les démonstrations se sont faites dans la boue

A St Aubin le séjour a été riche en évènements et en renseignements. Les organisateurs très sympathiques et efficaces. Premiers essais sous la pluie et première montée des 263 kg de l'engin sur une butte avec une rampe à 50% (la rampe maximum de l'original est de 70%). Le bouquet final ayant lieu à la dernière minute quand un variateur Navy 540 a pris feu (c'est le 2eme) sans explication logique. Fort de ces premieres expériences un premier bilan peut être fait:

Positif: L'engin est assez puissant, voir surpuissant avec ses 2 fois 500W, les suspensions et chenilles ont tenu le coup, seul une barre de torsion s'était légèrement decalée en angle (desserage de l'ancrage).

Negatif: Difficulté à diriger l'engin comme je le voudrais. Avec un ensemble moteur/boite 8 vitesses arrêté d'un coté il continu à rouler tout droit, ce qui oblige à inverser le sens de rotation des deux chenilles pour tourner; d'où fatigue exessive du train de roulement et une rotation par à coup peu réaliste et difficile à gérer. Autre gros problème, les boites 8 vitesses, si elles fonctionnent correctement, elles n'en sont pas moins inutilisable "à la volée" du simple fait que la résistance au roulement et la résistance mécanique des ensembles moteur/boite font retomber la vitesse à zéro presque instantanément il devient alors impossible d'enclencher les crabots.

Conclusion: Le char est rentré à l'atelier pour un bon moment et moi sur ma planche à dessin pour résoudre ces problèmes.